Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond the wall
4 septembre 2014

Faire sa lessive avec HOAS : mode d'emploi

Aujourd'hui, c'était notre première lessive avec Elise!

On se doutait que ça allait être un peu compliqué avec les machines payantes et tout le tralala (Oui, nous n'avons pas la chance d'avoir une machine dans notre appartement, comme Marie qui a machine à laver ET lave vaisselle... veinarde...), mais on ne s'attendait pas à ça!

 

Tout d'abord, il a fallu trouver a laverie... Enfin plutôt les machines à laver, parce que quatre machines pour 6 immeubles j'appelle pas ça une laverie... Ensuite il a fallu apprendre à s'en servir, ce qui n'a pas été une mince affaire. 

On s'attendait à trouver un monayeur, mais, que nenni mon ami!

Il y avait une feuille d'instruction posée sur la machine où il était écrit qu'il fallait en vérité appeler un numéro, où l'on vous répond en finnois (parce que sinon, bah... c'est pas drôle), et que le prix du lavage sera déduit de votre forfait téléphonique. 

Après avoir essayé vainement d'appeler avec le téléphone d'Elise, on a trouvé d'autres instructions près d'un lavabo où il était écrit que normalement, après avoir appelé le numéro, les boutons (à chaque bouton correspondant une machine) du compteur présent sur le mur (ah oui... il y avait un compteur avec des boutons tient...) devraient s'allumer et qu'il faudrait choisir notre machine en appuyant sur le bouton représentant notre machine... Le problème, c'est qu'après avoir essayé d'appeler 4 fois, rien ne s'allumait... 

Nous avons donc patiemment attendu qu'une autre personne arrive pour qu'elle nous explique à son tour comment se servir des machines (peut être que quelque chose nous avait échappé... va savoir...). Cette personne est arrivée et nous a précisé qu'il fallait avoir au moins 20€ de crédit sur sa carte téléphonique pour pouvoir payer.... Malheur... Elise devait avoir 15€ et moi 4... Et nous n'avions clairement pas le courage de nous rendre à un kioske pour recharger notre carte...

Dans un élan de désespoire, j'ai pris mon téléphone pour appeler le dis numéro et, miracle, les boutons se sont allumés (allez savoir pourquoi mon téléphone a fonctionné alors que celui de Elise non... ça restera sûrement un mystère) ! 

Après quelques sauts de joie, j'ai appuyé sur le bouton, Elise a choisi le programme, j'ai donné un coup de pied dans la porte pour qu'elle se ferme (même ça, ça ne voulait pas fonctionner), et on a pu gaiement lancer notre machine.

Machine 2Machine 1

(Vous pouvez clairement voir la lueur de folie dans mon regard après avoir essayé pendant 30 minutes de lancer notre machine)

On est resté les 40 minutes que durait le programme assises en tailleur devant notre machine, de peur qu'elle nous crée d'autres soucis.

Mais, finalement, notre linge est tout propre!!!

 

Raphaëlle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui, c'était pas simple ! Mais bon, maintenant qu'on a pigé le truc ça va :) <br /> <br /> Plein de bisous ! <br /> <br /> <br /> <br /> Elise.
F
Au secours ! c'est pire que la notice de montage d'un meuble IKEA !
Beyond the wall
  • Elise, Raphaëlle et Marie, étudiantes en droit, avons décidé de passer notre 3ème et dernière année de licence en Finlande. Ce blog nous servira donc de carnet de voyage pour que nos proches, ou tout simplement des curieux, découvrent le pays avec nous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 475
Beyond the wall
Publicité